Patrimoine bâti

Concours Photos 2015

Le jury a remis aux lauréats du concours photos 2015 leurs récompenses lors d’un moment convivial organisé à Eymoutiers le 23 novembre.

1er prix :

N°1 Le pont la Pierre- Tarnac © Daniel BOURDIN

2ème prix :

N°2 Notre Dame du bon secours sous les étoiles - Mont Gargan © Frédéric BLANDAIS

3ème prix :

N°3 Portes limousines © Benoît BARLET

Découvrez l’ensemble des photos candidates sur l’album concours photos 2015.


A la demande générale le concours photos est prolongé jusqu’au 31 août 2015. En espérant qu’ainsi habitants et visiteurs pourront profiter des belles journées ensoleillées pour photographier le patrimoine bâti de notre territoire.

Le bâti traditionnel est le fruit d’un long processus d’évolution répondant aux besoins de l’occupant. Il correspond à une architecture dite vernaculaire ; sans maître d’œuvre ni architecte, utilisant les ressources et savoir-faire locaux. Il y a donc une grande diversité de patrimoines selon les époques, les usages et les matériaux utilisés qui participe à la richesse du territoire et à sa reconnaissance.

Malgré tous ces atouts, le petit patrimoine (four, puits, etc.), mais aussi les bâtiments à usage agricole et les habitations, sont actuellement menacés par manque d’usages et parce qu’ils n’apparaissent pas toujours aux yeux des habitants comme des éléments patrimoniaux remarquables.

Omniprésent sur le territoire, le bâti traditionnel est un élément caractéristique du Parc. La qualité du patrimoine bâti est un pan de l’histoire locale qui permet le maintien de son identité, son attractivité et qui donne envie de vivre sur le territoire.

Aidez le Parc à valoriser ces constructions et à leurs rendre leurs lettres de noblesses en participant au concours photo 2015.

Affiche Concours Photos 2015 Prolongation Concours organisé du 15 avril au 31 août 2015 sur le thème du Patrimoine bâti du PNR.
Réception des photos à partir du 15 avril.
Télécharger :
- l’affiche
- le règlement rectifié intégrant la prolongation
- le bulletin de participation