Chambres d’hôtes Accueil au Tairial

Chambres d'hôtes

SOUBREBOST

Brigitte Borel de Larivière et René Calot (gérants de la SCI)
La Martinèche - 23250 Soubrebost
Tél 05 55 54 96 61
tairial@orange.fr - www.tairial.fr

Année de création 2007
Labels/démarches qualité Qualification "Chambre d’hôtes référence" (auparavant Accueil Paysan jusqu’en 2014) Labellisation « Creuse en famille »
Capacité 4/5 personnes

Descriptif des activités et du parcours personnel

Situation et cadre :

Situé dans le hameau de la Martinèche face à la Maison de Martin Nadaud (espace muséal), Accueil au Tairial se trouve à 2 km de Pontarion et 10 km de Bourganeuf, communes où se trouvent l’ensemble des commerces et commodités. L’hébergement est situé sur le tracé d’un chemin de randonnée balisé et entretenu (sur les pas de Martin Nadaud), à 500 mètres de la pierre aux neuf gradins. Accueil au Tairial est sis sur un terrain d’une superficie de 1,5 ha, composé d’une zone dédié au camping (un pré verger), d’une zone humide et de bois.

Parcours personnels

René : après une période dans des activités liées à l’agriculture (services de remplacement, animateurs de fédération de foyers ruraux, etc.) finalisée par l’exploitation agricole en Provence, il a dû se recycler et a passé sa deuxième partie professionnelle dans des structures des collectivités territoriales (communes , district puis Communauté d’Agglomération) dans des secteurs techniques de gestion d’espaces (risques incendies forêts etc.) et d’animation ou de protection de l’environnement.
Brigitte : après avoir vécu et étudié en région parisienne, s’est installée en Provence et y a exercé le métier d’enseignante en école maternelle et primaire jusqu’en 2007 pour rejoindre la Creuse et l’école de Sardent où elle a terminé sa carrière en 2014. Brigitte et René sont entrés en Limousin par un stage de porteurs de projet (le Tairial, racheté à des anglais) animé par le Pôle Local d’Accueil du Pays de Combrailles en Marche en novembre 2006 avec un programme lié au label Accueil Paysan dans lequel ils se sont investis pour développer un accueil en chambres, camping et table d’hôtes. Ils animent également le territoire tout au long de l’année par des activités culturelles et de loisirs au sein de l’association “AmisTairial”.

Equipements et prestations

« Accueil au Tairial » propose 2 chambres avec salle d’eau attenante au-dessus de l’espace de vie des propriétaires, une table d’hôtes et un camping rural. Le repas du soir, à base de produits maison ou locaux, est composé d’une entrée, d’un plat, de fromages, d’un dessert, le vin est compris. L’hébergement est une ancienne ferme creusoise. Brigitte et René sont là pour délivrer des conseils pour découvrir la région (patrimoines, producteurs locaux...), fournir de la documentation... La structure dispose aussi d’un espace détente dans la grange équipé notamment d’une table de ping-pong. Au niveau du camping, la capacité d’accueil est de 6 emplacements vastes (300 m2), il existe des toilettes sèches et normales, les campeurs disposent d’un espace aménagé pour eux dans la grange (douche, WC, points repas, vaisselle, lessive et salon, réfrigérateur et plaques chauffantes...)

Localisation

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune prévision météorologique sur le lieu .
Veuillez consulter le message du service ci-dessous.
(Invalid location provided.)

Top départ de la Fête de l’écotourisme dans qq jours ! Découvrez le programme des animations :… https://t.co/rLE2dSNIYf