La Maison du Parc : outil de découverte du territoire

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est équipé d’un véritable outil de découverte de son territoire : la Maison du Parc à Millevaches.
Un espace scénographique dans la « Maisonnette », des outils de médiation extérieurs installés dans la prairie, et un programme d’animation invitent petits et grands, habitants ou visiteurs de passage à découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de ce territoire.

Info : La Maison du Parc est ouverte tous les jours en été du 15 juin au 15 septembre 2017, et du lundi au vendredi de 9h à 17h de septembre à juin, entrée gratuite.

Nouveauté 2017 !

"Du Jus dans les Pédales" ouvert à tous !
A partir du 15 juin 2017, le PNR propose à la location 2 vélos tout chemin et 2 vélos tout terrain à assistance électrique.
Au départ de la Maison du Parc, vous pourrez louer (contre un chèque en dépôt de garantie) un vélo pour :
- 25 euros la journée
- 45 euros les 2 jours
- 60 euros les 3 jours.
Une occasion à ne pas rater pour découvrir les nombreux circuits proposés sur le territoire du Parc !
Renseignement et réservation au 05 55 96 97 00.

Scénographie intérieure : La « Maisonnette »

L’espace de découverte intérieur a été aménagé dans l’ancienne porcherie de la ferme.
Le bâtiment est donc petit, nous avons donc choisi de jouer avec cette ambiance intime...pour se sentir « comme à la maison » (table basse, fauteuil, cadres photos…) dans la « Maisonnette »… !
L’information vous est livrée en « mosaïque », il n’y a pas de sens de lecture en particulier.

Les fenêtres-cadre et cartels informatifs

Les fenêtres-cadres et cartels informatifs ont pour objectif de révéler les thématiques essentielles du territoire, sous la forme d’une mosaïque, en éveillant la curiosité et incitant à aller y voir sur place.
Le regard qu’elles proposent s’oriente sur le « vivre ici aujourd’hui ».
Différentes approches :
- photographiques : photos, dessins, images d’éléments du territoire, objets.
- textuelles : citations d’auteurs, paroles d’habitants, extraits littéraires…
- explicatives, sorte de légende des photos.

Parmi les thèmes évoqués : Aux origines du nom ; Des paysages particuliers ; Présence de l’eau ; Une biodiversité en partage ; Se nourrir ; Un patrimoine bâti particulier ; Les enjeux liés au bâti ; Energies et transition énergétique ; Se déplacer ; Produire et gérer ses déchets ; Savoir d’où l’on vient ; Une identité occitane ; Vivre ensemble ; Découvrir : loisirs et tourisme ; Vie culturelle et artistique ; Métiers d’hier ; Travailler aujourd’hui sur le territoire ; Apprendre, éduquer et être éduqué ; L’homme et la nature.

La table carte et la boite à carte

La boite à carte propose aux visiteurs diverses cartes thématiques pour compléter la lecture de la carte sensible (carte interprétée des paysages du Parc, coloriée à la main par un paysagiste)

Thèmes des petites cartes complémentaires :
1. Géologie du PNR
2. Relief et hydrographie, sources et ligne de partage des eaux / bassins versants
3. Paysages, entités paysagères + sites d’intérêt paysagers
4. Occupation du sol, patrimoine naturel, avec une approche naturaliste : tourbières, landes, forêts feuillus / résineux
5. Occupation de l’homme : des villes aux hameaux, axes routiers, ferroviaires
6. Carte touristique, réseau de sites, lieux culturels = sites d’interprétation
7. Carte culture et patrimoine bâti.
8. Carte avec Périmètres de protection biodiversité (ZNIEFF 1 et 2, ZICO, Zones humides, Natura 2000…)


Mobiles "espèces emblématiques"

Quelques mobiles, disposés en hauteur, habillent l’espace et évoquent des espèces volantes du territoire.
La silhouette de l’espèce (en carton, 2 dimensions) est représentée à taille réelle, dans une posture naturelle.

Mobiliers extérieurs

Les lunettes (à l’entrée devant les bureaux) :

Thème : histoire de la ferme
1. La vie de famille à la ferme « Chez Mouine »
2. Le travail des femmes, gardienne de troupeau sur la lande pâturée…
3. Le travail des hommes, maçon, et l’architecture de la ferme
4. Moments partagés

Les plateaux du plateau (à proximité de la Maisonnette) :
Matériaux : tôles et poteaux châtaigniers bruts
Thème : Paysages et milieux
Ces plateaux renvoient à des éléments disséminés sur le terrain, et invitent à aller voir plus loin (cf. "Plateaux in situ"). Ces éléments pointent les milieux chers au territoire (tourbière, eau, forêts, landes et prairies).
Ils abordent les entités paysagères et les milieux composants le paysage, selon une approche large : paysages et milieux. Un texte explicatif décrypte l’écologie du milieu, et les interrelations entre les éléments.

Les plateaux in-situ (dans la prairie, à l’arrière de la maisonnette)
Matériaux : tôles et poteaux châtaigniers bruts
Thème : Paysages et biodiversité
Les plateaux in situ reprennent chacun des milieux sous l’angle de leur biodiversité (faune, flore, espèces particulières…) : Paysages et biodiversité.
Un texte évoque une rencontre, au fil des saisons, avec une espèce particulière, qui pourrait avoir lieu dans le milieu abordé (poème….)

Les Virgules (à côté du jardin et dans la prairie)

Paysages et hommes, les paysages et les activités qui les dessinent sont le fil conducteur de ces virgules. Visibles depuis la ferme, les "virgules" ponctuent le paysage proche, suggérant un parcours non linéaire.
Ces étranges objets reproduisent des éléments présents dans l’environnement, comme des marqueurs des usages ou du paysage (porte, botte de foin, tas de bois, équipements agricoles) en les détournant de leur fonction. Ludiques, fonctionnelles, informatifs, ces mobiliers immobiles forment des cadrages sur le paysage et invitent à s’y poser.
Les virgules marient des éléments de construction en métal manufacturé et des matériaux naturels (pierres de granit, fagot de branches) qui s’offrent au toucher. Les trois virgules sont formées de tubes cintrés et de tôles découpées en motifs ajourés. L’ensemble est thermolaqué brun. Le texte est imprimé en sérigraphie.
Le thème est abordé par un court texte informatif, ainsi que par un extrait de texte littéraire.

La banquette panoramique (derrière la maisonnette)

Adossée à la maisonnette, la banquette panoramique ou banquet panoramique permet de prendre le temps de s’installer, de pique-niquer face au panorama.
Au menu, 2 thématiques : lecture de paysage et l’arbre, compagnon de l’homme.
Une banquette contre la maisonnette, une longue table basse (10m) et de l’autre côté, des assises en rondins. Le support de la banquette et de la table sont des tas de buches évoquant les tas qui pouvaient prendre place à ce même emplacement à l’époque ou la ferme était habitée.
L’assise principale et la table sont en planches rustiques en douglas.

Les 3 sentiers de la Maison du Parc (carte et boîte à topofiches derrière la Maisonnette côté prairie)

-* « Sentier du Puy des Pouges » : 5,5km - 85m de dénivelé positif - 1h30 (télécharger)

  • « Sentier de Millevaches aux Oussines » : 14km- 300m de dénivelé positif - 4h15 (télécharger)
  • « Sentier de Millevaches au Longeyroux » : 16km - 300m de dénivelé positif avec le « circuit de la Linaigrette » inclus - 5h15 (télécharger)

La petite boutique du Parc

Un espace boutique présente une sélections de produits marqués Parc : miels, cidre, jus de pomme, confitures, coulis... de quoi se régaler ! mais aussi des ouvrages : topoguides, cartes IGN, Carnet de Voyages...

Les rendez-vous de la Maison du Parc

Des rendez-vous vous sont proposés l’été à la Maison du Parc à Millevaches. L’occasion pour vous de découvrir les aménagements de la Maisonnette d’ accueil et de la prairie et surtout dans le cadre de ces rencontres du patrimoine de la commune.

Partez à la chasse au trésor avec Terra Aventura !

Terra aventura->http://www.terra-aventura.fr/fr/] et leurs célèbres Poï’z arrivent à Millevaches ! Si vous ne connaissez pas encore le géocaching, venez découvrir cette activité familiale par excellence ! Elle réunit petits et grands dans une chasse au trésor alliant la découverte ludique du patrimoine, de la nature, des contes et légendes. Renseignements à la Maison du Parc et sur www.terra-aventura.fr

Relais Marches Sonores Les Sons des confins

La Maison du Parc est un point d’information pour le départ vers les Sons des Confins, la marche sonore de Pierre Redon. Cliquez pour en savoir +


Télécharger le dossier de presse.


Pour en savoir + sur la conception des aménagements : http://ateliercrayon.com/?p=885.


Le projet de Maison du Parc a été réalisé grâce à la participation de l’Union européenne (FEADER) http://ec.europa.eu/agriculture/rurdev, de la Région Limousin et du Département de la Corrèze.

Orage épars
Max  21°C
Min  10°C
Vent
11 km/h

Vendredi 4 août, balade toponymique Rdv à la Maison du Parc à Millevaches à 14h30, gratuit. https://t.co/cXdijaZVqO https://t.co/yaCNUp9zQz

@PNRMillevaches